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La classe de 2nde GT

LES CLASSES DU NIVEAU SECONDE

Professeurs principaux Effectifs *
2A M. AUDIBERT 34
2B Mme LEBLANC 32
2C M. CAYROL 30
2D Mme JACQUEROT 32
2E M. PAGES 30
2F Mme MARILL 31

*Effectifs 2018/2019

  • Coordinatrice pédagogique du niveau :   Mme       DOZ
    Coordinatrice éducative du niveau :    Mme GODEFROY

 

  • Programmes pour le niveau Seconde :

Cette rubrique présente les programmes et les ressources d’accompagnements associés et les documents nationaux d’évaluation.

Programmes de la seconde générale et technologique

 

  • PROFIL ET OBJECTIFS

La dernière réforme du lycée est entrée en vigueur en septembre 2010, pour les classes de seconde générale. Les  principaux changements sont :

  • Renforcement de l’étude des langues vivantes.

Tout élève de Seconde doit étudier deux langues vivantes étrangères, l’horaire total pour la Lv1 et la Lv2 étant de 5 h 30 par semaine. A l’ISC sont proposés : l’Anglais en LV1, l’Allemand ou l’Espagnol en LV2

  • Deux enseignements d’exploration

Dispensés, chacun, à raison d’une heure et demie par semaine,  ils n’influent pas sur le choix du bac en première. Ils ont pour objectif de permettre aux élèves de découvrir de nouveaux domaines. Chaque élève doit en choisir deux pour l’année, un au moins, obligatoirement consacré à l’économie.

  • Accompagnement personnalisé

Il concerne tous les élèves et pas seulement ceux en difficulté. L’organisation est propre à chaque établissement. L’ISC propose donc à ses élèves deux heures par semaine ainsi réparties :

  • 1h intégrée dans les cours de Français (30 min) et de maths (30 min)
  • Les lundis et/ou jeudis 11h15 dans l’emploi du temps.
  • Il sera proposé à l’élève selon sa situation et la période scolaire :
    • soutien dans une matière (par exemple en français une remédiation orthographique pour les plus fragile)
    • approfondissement ou méthodologie disciplinaire
    • aide à l’orientation (Parcours Personnalisé d’Orientation)
    • méthodologie transversale : gestion du temps, prise de notes, comment gérer un oral, utilisation de tableurs…..
    • Aide à la recherche documentaire
    • Des rendez-vous au BDI sont aussi possibles afin d’effectuer des tests de centres d’intérêts.

 

Nos objectifs en Seconde :   Une mise en œuvre volontaire de la réforme.
Notre projet, notre volonté, est de proposer à nos lycéens de nombreux enseignements d’exploration ainsi qu’une large palette d’enseignements optionnels afin que chacun puisse réussir sa scolarité et sa poursuite d’étude vers l’enseignement supérieur.

 

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  • ENSEIGNEMENTS

Enseignements obligatoires

Enseignements optionnels
Tronc commun Enseignements d’exploration Accompagnement personnalisé Enseignement au choix
Horaires hebdomadaires

Français                    4h00

Histoire-Géographie   3h00

LV1 Anglais                3h00

LV2 Esp/All                 2h30

Mathématiques           4h00

Physique-Chimie        3h00

Sciences Vie Terre      1h30

EPS                             2h00

Education civique       0h30

2 x 1h30 par semaine

→   Un premier enseignement :

PFEG
(Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion)

SES
(Sciences économiques et Sociales)

→ Un second au choix parmi :

Enseignement d’économie non pris en choix 1 ;

L.S.
(Littérature et société)

S.L.
(Sciences et laboratoire)

M.P.S.
(Méthodes et Pratiques Scientifiques)

2h00 par semaine

Cette modalité vise à répondre de manière diversifiée aux besoins des élèves.

L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

 

3h00 par semaine

Un choix parmi les enseignements optionnels suivants :

Langues et cultures de l’Antiquité (Latin)

E.P.S.

Théâtre

Arts plastique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 23 h 30
Tronc
Commun

 + 2x 1h 30

Enseignements d’exploration

+ 2h

Accompagnement personnalisés

= 28h30

+3H

Options facultatives

 

  • L’ORIENTATION EN SECONDE : l’heure des choix…

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Pour choisir votre orientation, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Quelles disciplines m’intéressent le plus ?
  • Quels sont mes résultats scolaires ?
  • Quelles études envisager après le bac ?

L’important étant de choisir la voie dans laquelle vous serez en situation de réussite.

  •  Choisir votre bac en fonction de vos goûts

Pour choisir votre bac et vous donner toutes les chances de réussir, il faut évaluer l’intérêt que vous portez aux disciplines dominantes de la série envisagée. Mieux vaut avoir un réel intérêt pour les matières scientifiques pour préparer un bac S. De même pour un bac L : une passion pour les langues étrangères ne suffit pas. D’autres atouts, comme la capacité à formuler vos idées à l’écrit et à l’oral, vous seront nécessaires, en philosophie comme en histoire-géographie.

  • Tenir compte de vos résultats scolaires

Bien entendu, le passage en classe de Première et le choix de la série sont soumis à l’approbation du conseil de classe. Les résultats scolaires sont importants, en particulier ceux concernant les disciplines fondamentales de la série visée. Ainsi, il serait risqué de s’aventurer en filière ES avec des résultats médiocres en sciences économiques et sociales, en histoire-géographie et en maths. De même, pour un bac STMG : des acquis solides en français sont utiles pour l’économie et le droit, l’information et la communication…

 

  •  Penser à l’après-bac avec l’orientation active

Dans le cadre de l’orientation active, tous les élèves de Seconde bénéficient d’un suivi particulier. Ainsi, au cours de l’année scolaire, chaque élève va pouvoir :

  • rencontrer son professeur principal et un enseignant référent (dans le cadre du Parcours Personnalisé d’Orientation) lors d’entretiens personnalisés ;
  • accéder à une information claire et objective sur l’ensemble des filières et  formations.

Dans cet objectif, deux semaines courant janvier sont consacrées à l’aide à l’orientation :

→ des tables rondes sont proposées pendant lesquelles les élèves de Première et de Terminale présentent leur série aux élèves de Seconde et peuvent échanger sur leurs propres expériences.

→ le forum des métiers et des formations complète ce dispositif. La présence est obligatoire pour chaque élève de Seconde qui pourra rencontrer anciens élèves, étudiants et professionnels pour échanger sur les différentes formations et filières.

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Il est de plus vivement conseillé de se rendre aux journées portes ouvertes des établissements scolaires, sur les salons et les forums d’information post-bac. Rien ne vaut le contact direct avec les étudiants et les professeurs des établissements du supérieur. Et rien n’est jamais figé : il existe des possibilités pour changer de cap à différentes étapes du cursus, grâce à des « passerelles ».

 

  • Calendrier d’orientation en Seconde

Septembre à décembre : Phase d’observation et de réflexion

Informations sur les différentes séries de Première et leurs poursuites d’études dans l’enseignement supérieur.

Premier point sur les résultats scolaires, goûts et centres d’intérêt.

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Décembre : le premier bilan scolaire

On commence à aborder la question de l’orientation dans les conseils de classe.

 

Février : les premiers choix

Vous exprimez vos demandes provisoires d’orientation sur la fiche dialogue : choix de séries de Première générale ou technologique.

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Mars : l’avis du conseil du classe

Le conseil de classe donne son avis sur vos choix et propose éventuellement  un avis d’orientation qui reste, pour l’instant, provisoire. Celui-ci constitue la base d’un dialogue en vue du choix définitif.

Mai : l’heure des choix définitifs

 

Vous et votre famille formulez vos choix d’orientation définitifs :

  • série(s) de 1ère générale et technologique
  • réorientation en voie professionnelle
  • autres formations
 
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Juin – Juillet – Août : le temps des décisions

Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation :

·         si cette proposition est conforme à votre demande, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.

·         si elle est différente de votre choix, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien qui vous permet de défendre votre point de vue.

·         Si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision d’orientation prise) auprès d’une commission d’appel qui statuera.

Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez opter pour le maintien dans la classe d’origine.