• Inscription
  • Ecole directe
  • Erasmus plus
<< Accueil

Division des 5èmes

5eme-1

1 – La division des Cinquièmes se compose de 8 classes :

5A        5B        5C        5D       5E        5F        5G       5H

 

2 – Les professeurs principaux sont pour 2018-2019 :

5A

5B

5.

5D

5E

5F

5G

5H

Mme   REYNAUD

M.   TEISSANDIER

M.   MENDY

M.  BENARD

Mme   MUNOZ

Mme   VAN HEESWYCK

M.  PERICHON

M.  DUPRAT

3 – Coordinatrice pédagogique du niveau : Mme DIAS-BRISSAUT
Coordinateur éducatif du niveau : M. BOURDIAU

 

4 – Programmes pour le Cycle 4 :

Le cycle 4 (cycle des approfondissements), recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Cette rubrique présente les programmes et les ressources d’accompagnements associés et les documents nationaux d’évaluation.

Vous trouverez l’ensemble des programmes pour chaque matière du cycle 4, c’est-à-dire de la 5ème à la 3ème en cliquant sur le lien eduscol : http://eduscol.education.fr/pid34185/cycle-4.html

5eme-2

5 – Les projets de classe : à la rentrée 2017 le niveau 5ème propose deux projets.

Le Projet Classe Courage est mené par Mme Munoz, professeur principal. Ce projet est né, il y a 16 ans, d’une envie de faire émerger le talent d’élèves motivés. En enseignant en 6ème, nous observons des élèves, très désireux de réussir, travailleurs et volontaires mais qui ne donnent pas toute leur mesure. Nous leur proposons une classe adaptée à leur profil où ils pourront prendre confiance et voir leurs efforts récompensés par de réels progrès.

→ Elle s’adresse à des élèves ayant le niveau pour passer en 5ème (au moins 12 de moyenne à tous les trimestres de 6ème). Ce n’est en aucun cas une alternative au redoublement.

La classe est réservée à des élèves travailleurs et courageux (ne sont pas admis les élèves ayant eu des avertissements travail en 6ème ou des sanctions pour des problèmes de discipline)

Un élève n’entre en 5ème courage que s’il est  d’accord avec le projet. Cette adhésion de l’élève est essentielle. Il est aussi fondamental que les parents soient positifs par rapport au projet et que nous travaillions en confiance dans l’intérêt de l’élève.

La Section Basket : La section sportive a été crée en septembre 2006. Elle a obtenu son label officiel en septembre 2007. Le choix d’ouvrir cette section sportive à ce niveau de classe a été justifié par le fait qu’en 4ème et 3ème, nous avions déjà un projet spécifique avec les classes « S » (Sport) : 4ème S et 3ème S. De Plus, la continuité sportive est proposée au lycée, dans la mesure où les élèves peuvent suivre l’enseignement de l’option facultative.

Cette classe à projet est une 5ème comme les autres ; son objectif principal reste l’acquisition des connaissances et des compétences de toutes les disciplines du niveau.

Depuis onze ans, nous avons ouvert cette section sportive en 6ème et 5ème. Les sections sportives sont des structures, au sein des établissements scolaires.

Aucune participation financière n’est demandée (en revanche, il faut une tenue et des chaussures adaptées à la pratique de ce sport).

Un élève peut suivre cet enseignement en 5ème même s’il ne l’a pas suivi en classe de 6ème.

 

6 – Les épreuves communes : elles sont au nombre de deux sur l’année et concernent le Français, les Mathématiques, l’Histoire-Géographie et l’Anglais

 

7 – Les EPI ou Enseignements Pratiques Interdisciplinaires et les matières concernées sur le niveau 5ème sont : SVT / EPS.

C’est une autre manière de traiter un ou plusieurs point(s) qui existent dans les programmes disciplinaires. Les EPI d’appuient sur les contenus des programmes disciplinaires. Ceux-ci déclinent les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils permettent de traiter différemment des parties de programmes et de construire les attendus de fin de cycle 4.