• Inscription
  • Ecole directe
  • Erasmus plus
<< Accueil

Enseignement d’exploration- Littérature et société

 

 

 

Descriptif

 

Cet enseignement :

* favorise une ouverture culturelle internationale : des cultures différentes, anciennes et contemporaines sont abordées,
* permet d’appréhender l’importance des contextes historique, social, politique et artistique dans la constitution d’une culture,
* contribue à souligner l’influence de la littérature dans la constitution d’une société.

 

Modalités d’organisation

1/ Des explorations : des cours présentés par différents enseignants (Français et Histoire-Géographie)
2/ Réalisation de productions par les élèves sur des sujets choisis dans le cadre des thèmes : en autonomie encadrée.
Ce mode d’organisation prépare l’élève à l’épreuve anticipée des TPE.
3/ Evaluation par compétences développées en classe.
 

 

Compétences développées

 

 

 

– Faire une recherche pertinente et trier les informations,
– S’organiser de façon autonome dans les recherches, en salle d’Art Plastique,
– Maîtriser l’outil informatique,
– S’exprimer à l’écrit et à l’oral,
– Trouver sa place au sein d’un groupe de travail,
– Transposer les connaissances acquises dans une production / création pour transmettre un message.

 

 

Thèmes traités (parmi les thèmes nationaux proposés par le programme)

 

 

1/ Images et langages : Du texte à la Bande Dessinée ;
2/ L’Autre et l’Ailleurs : conquêtes anciennes et nouvelles ; mythes et réalités ;
3/ La Chine et le dernier empereur, transition vers la modernité

 

Exemples d’activités
2016-2017

 

– Kagemusha – L’ombre du guerrier – Japon et ses traditions
– Docteur Jivago, la Russie de 1917
– 1917 – Les insubordinations sur le front