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Projet Educatif

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DOCUMENT DE RÉFÉRENCE POUR L’ÉDUCATION À L’ASSOMPTION AUJOURD’HUI

Texte pour la France

Réunis en Congrès international sur l’éducation à l’Assomption, du 17 au 27 juillet 2016, à Assumption College (Worcester, USA), les Augustins de l’Assomption, les Oblates de l’Assomption et leurs amis et partenaires laïcs se sont mis d’accord sur les convictions et les orientations suivantes qui doivent inspirer les projets éducatifs des établissements dont ces Congrégations ont la charge.

Chapitre I

Connaître le but de l’éducation chez le Père d’Alzon

« Nous sommes tous appelés à la communication de la vérité et de l’amour par l’éducation. Faisons-en l’objet de nos méditations, de nos désirs, de tous nos efforts. Passionnons-nous pour cet apostolat, rendons-nous en dignes.»

E d’Alzon: E.S. page 1332

  1.  Le projet éducatif de l’Assomption est fondé sur la vision éducative du Père Emmanuel d’Alzon, inspirée par l’évangile, sa passion pour le Règne de Dieu et son désir de répondre aux défis intellectuels, moraux et spirituels de son temps.
  2. Cette vision, façonnée par le contexte du XIXème siècle marqué par l’ignorance, l’indifférence et l’incroyance, semblable dans ce sens au nôtre, vise essentiellement à connaître, aimer et imiter Jésus-Christ. Celui-ci nous révèle le vrai visage de Dieu et la vocation de tout homme créé à son image et à sa ressemblance.
  3.  Pour le P. d’Alzon et pour l’Assomption, la cause de Dieu et celles des hommes ne font qu’un. Dans un établissement assomptionniste, l’éducation et l’enseignement visent à former des personnes libres et responsables, ayant le sens de la justice et de la fraternité, selon le modèle du Christ.
  4.  Le projet éducatif de l’Assomption s’adresse à tout homme et refuse l’uniformité. Il veut créer entre tous une communauté éducative où règne un esprit de famille.
  5. Sous l’impulsion des chefs d’établissement et des Congrégations assomptionnistes, tous les membres de la communauté éducative sont invités à connaître les fondements et les visées du projet éducatif de l’Assomption (conférences, sessions, lectures, retraites…) et à évaluer régulièrement leurs pratiques à la lumière de celui-ci.

Chapitre II

Annoncer la foi chrétienne dans un établissement assomptionniste

 « Par le grand et magnifique travail d’éducation (…), nous communiquons la puissance de vie par le Père, l’intelligence par le Fils et l’amour par le Saint-Esprit. »

E. d’Alzon : 50ème Conférence aux RA le 6 mars 1871

  1. Dans un établissement assomptionniste, l’Evangile est vécu et annoncé. Les chrétiens y trouvent un lieu naturel pour vivre leur foi, en témoigner et contribuer au climat évangélique de la communauté éducative. Comme toute communauté chrétienne, celle de l’établissement se nourrit des sacrements, de l’étude et de la méditation de la Parole de Dieu.
  2. Dans l’éducation assomptionniste, la foi, l’espérance et la charité sont valorisées. Les conséquences spirituelles et sociales de ces vertus théologales sont explicitées en vue d’une lecture chrétienne des réalités du monde d’aujourd’hui.

Chapitre III

Éduquer dans le monde d’aujourd’hui

« L’Apôtre, dit le P. d’Alzon, aime celui qui l’envoie, mais il doit aimer celui vers qui il est envoyé, puisqu’il a une mission d’amour, de miséricorde. »

E. d’Alzon, E.S p.781

  1. Connaître le monde et l’aimer doit être au cœur des préoccupations d’une éducation assomptionniste.
  2. Celle-ci porte un regard chrétien sur le monde. Pour le rejoindre, elle utilise un langage accessible et compréhensible pour les femmes et les hommes de notre temps.
  3. L’établissement assomptionniste est un lieu de transmission de la culture. Il forme le jugement et il articule ce qui est parfois séparé : cœur et intelligence, foi et raison, acquisition d’un certain savoir et capacité à penser par soi-même.
  4. L’éducation assomptionniste encourage une réflexion sérieuse sur les causes fondamentales de ces problèmes. Elle invite les femmes et les hommes à reconnaître la dignité inhérente de chaque personne créée à l’image de Dieu et à sa ressemblance, et à cultiver le vivre-ensemble, le respect et la rencontre de l’autre.
  5. L’ouverture à l’internationalité et l’étude des langues sont privilégiées. Les échanges entre les établissements assomptionnistes à travers le monde font l’objet de réalisations concrètes.

Chapitre IV

Vivre l’esprit de famille

«  Comment pourrions-nous encore définir l’esprit de l’Assomption ? (…) On le sent plus qu’on ne le définit. C’est ce qui rend un établissement sui generis, c’est ce qui fait que c’est tel établissement et pas u autre. (…) . Et pourtant la formation de cet esprit général est des plus importantes parce que, à l’aide de cet esprit, les élèves font corps, s’unissent, s’aiment s’appuient, et poursuivent, à leur entrée dans la vie, un but commun avec plus d’intelligence ».

Aspect de pédagogie chrétienne pages 45 et 137

  1. L’éducation assomptionniste favorise « l’esprit de famille » caractérisé par l’amour, la confiance, la générosité, la simplicité et la vérité dans les relations.
  2. Cet esprit de famille suppose une attention à chaque personne, une recherche continue de l’unité, et une communauté éducative animée d’un esprit évangélique de liberté, de franchise et de charité. Il favorise ainsi l’appartenance à la famille de l’Assomption et, à travers elle, au corps du Christ qu’est l’Église

Chapitre V

Étudier à l’Assomption

« Les jeunes ne sont pas des toiles immobiles sur lesquelles il n’y aurait qu’à disposer des couleurs, on ne les façonne pas comme l’argile où s’enfonce la main de l’artiste et qui garde l’empreinte d’un doigt plus ou moins inspiré ».

Rapport de M l’Abbé d’ALZON au Collège de l’Assomption : 1847

  1. L’ambition de l’éducation assomptionniste est de former des hommes et des femmes libres, responsables, audacieux, imaginatifs, capables de développer leurs potentialités, de prendre leur place dans la société et d’y œuvrer au service du monde qui nous est donné.
  2. La visée d’une excellence doit être adaptée aux capacités de chacun. Prendre chaque jeune dans ses différences, l’amener à se développer intellectuellement, humainement et émotionnellement.

Le Père d’Alzon enseigne à laisser « aux jeunes une certaine liberté de développement », à ne pas les écraser « sous une forme identique ».

  1. La recherche de la vérité, le développement d’un jugement profond, équilibré et intelligemment critique de la culture contemporaine, le sens du dialogue, sont au cœur des objectifs poursuivis.
  2. Il n’y a pas de séparation entre les apprentissages et l’éducation. Les diverses disciplines enseignées ne présentent pas seulement des savoirs à acquérir, mais aussi des valeurs à assimiler et des vérités à découvrir.

Chapitre VI

Enseigner à l’Assomption

 « Il ne suffit pas d’enseigner. Il faut élever.
Et l’éducation est une tâche autrement difficile que l’enseignement »

E. d’Alzon, E.S p. 481

  1. Enseigner et éduquer à l’Assomption, c’est rejoindre chacun dans la réalité de sa vie ainsi que nous l’enseigne le Père d’Alzon : enseigner, c’est « être attentif à ce qui est spécial en chaque étudiant (…), identifier ce qui est bon en vue de le développer, et façonner le caractère en vue de donner à chacun un certain cachet, tout en respectant son individualité».
  2. Les enseignants sont convaincus de l’importance de leur métier, consciencieux et dévoués pour la mission de leur institution. Compétents dans leur domaine de connaissance et ouverts à l’interdisciplinarité, les enseignants sont invités à approfondir les aspects éducatifs de leurs disciplines.
  3. Travaillant sur la base du projet éducatif de l’Assomption, ils sont aussi appelés à avoir un esprit ouvert et large, à cultiver la patience, l’intelligence, la persévérance, la générosité, l’enthousiasme, l’esprit d’équipe.
  4.  À l’Assomption, religieux et laïcs unissent leurs forces et collaborent étroitement au service de la même mission. Ils aiment les jeunes et leur donnent un témoignage de vie authentique et joyeuse.

Chapitre VII

Accueillir à l’Assomption

« Un sentiment qui se développe en moi est aussi l’amour des hommes… L’humanité pèche aujourd’hui par deux points capitaux, elle n’aime plus, elle ne sait plus. Il faut l’instruire, mais auparavant il faut lui rendre un cœur de chair… »

 E d’ALZON : Lettre à Juglien d’Esgrigny 1er octobre 1834

  1. À l’Assomption, les établissements sont ouverts à tous. Ils sont attachés à la liberté des consciences et accueillants aux différents parcours personnels, dans le respect de l’appartenance culturelle et religieuse de chacun.
  2. Ces établissements favorisent une éducation intégrale qui permet à chacun de grandir humainement et spirituellement.
  3. Ils s’adaptent aux réalités du contexte et sont attentifs à tous. Ils vivent concrètement une charité éducative qui porte une attention particulière à ceux qui connaissent une fragilité personnelle, familiale ou sociale.
  4. Les établissements assomptionnistes forment les jeunes aux valeurs évangéliques, les sensibilisent à l’œcuménisme, au dialogue interculturel et interreligieux, tout en gardant leur identité catholique.

Chapitre VIII

Former à la responsabilité sociale et à la solidarité

« L’éducation n’est pas qu’une pure théorie ; elle est avant tout un enseignement pratique de tous les jours et de tous les instants »

E. d’Alzon : E.S. p 237

  1. L’Assomption éduque au sens du « vrai », du « beau », et du « bon ». Elle inscrit son action dans le projet de Dieu qui, depuis la création du monde, appelle l’humanité entière à l’amour dans la liberté et dans la vérité dont la beauté est le sceau. Le P. d’Alzon dit que les élèves « doivent acquérir un cœur capable d’aimer tout ce qui est grand et noble, capable de fouler aux pieds le vil égoïsme ». (15 novembre 1876, Instruction sur l’éducation chrétienne)
  2. L’unité entre la pensée et l’action sociale est valorisée, et une éthique de la responsabilité est enseignée, dans le but de former des personnes aptes à s’engager et à servir, quelles que soient les tâches qu’elles auront à assumer dans la société et dans l’Eglise. Cette éthique éducative doit leur permettre de vivre leur responsabilité en étant capables de se faire proches des plus petits.
  3. Des activités de solidarité sont proposées ainsi qu’une réflexion sur ces activités pour bien comprendre leur sens et leur importance. Tous, membres de la communauté éducative adultes, élèves ou étudiants, sont encouragés à prendre soin de notre « maison commune», la Terre. (Pape François : Laudato Si)
  4. Une éducation à la paix est promue, de même qu’une éducation à l’égalité entre la femme et l’homme. Les jeunes sont sensibilisés au sens du bien commun, aux enjeux politiques de notre temps et formés à un usage critique et responsable des médias, en particulier d’internet.

Conclusion

Liés à l’origine même de leur fondation par le Père Emmanuel d’Alzon, l’éducation et  l’enseignement tiennent une place importante dans la mission des Oblates de l’Assomption et des Augustins de l’Assomption. Ils souhaitent que le plus de laïcs possibles partageant la même vision de l’éducation.

Celle-ci vise l’intégralité de la personne dans toutes ses dimensions.

Elle est un chemin d’Espérance, une source de Vie.

Elle permet à des jeunes de se construire, en solidarité avec d’autres, pour édifier à leur tour une société fraternelle.

Elle a une dimension spirituelle et un sens théologique car elle est une forme de participation à l’œuvre du Christ.

Elle est un lieu où religieux (ses) et laïcs partagent la même mission et peuvent établir entre eux une alliance dans l’esprit de l’Assomption.

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