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L’OGEC

L’Organisme  de Gestion de l’Enseignement Catholique (O.G.E.C.) est l’une des  trois composantes institutionnelles de tout établissement catholique d’enseignement, aux côtés de  l’Autorité de  Tutelle et du  Chef d’établissement nommé par elle.

Constitué en association répondant aux exigences de la loi du 1er juillet 1901, il confère la personnalité juridique à l’établissement en application des dispositions de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État.

A ce  titre, il exerce ses responsabilités au service  du  Chef d’établissement dans  les quatre domaines suivants :

  • il est l’employeur des personnels non enseignants ;
  • il est l’interlocuteur des administrations et organismes : administration  fiscale, conseils régional et départemental, municipalité, compagnies d’assurances, banques et organismes de crédit, etc ;
  • il assure le contrôle de gestion et, à ce titre, en concertation étroite avec le Chef d’établissement et l’Attaché de gestion, il est l’interlocuteur de l’Expert-comptable et du Commissaire aux comptes. Il valide le budget annuel de fonctionnement proposé par le Chef d’établissement.
  • il apporte conseil et assistance en matière de gestion administrative et financière au Chef d’établissement ainsi que pour tout ce qui concerne la sécurité, la sauvegarde et le développement du patrimoine mobilier et immobilier de l’établissement, et assurer ainsi l’adéquation des moyens aux objectifs.

L’O.G.E.C. est animé  par  un  Conseil d’Administration. Les membres  de l’association sont proposés par le Chef d’établissement et leur admission est décidée par cooptation du Conseil d’Administration.

Composition du bureau de l’O.G.E.C. :

  • Président : M. PONCELIN DE RAUCOURT
  • Vice-président : M. MEUNIER
  • Secrétaire : M. ALEXANDRE
  • Secrétaire adjoint : Mme PAULIC
  • Trésorier : Mme CABRELLI
  • Trésorier adjoint : M. VALLAT