• Inscription
  • Ecole directe
  • Erasmus plus
<< Accueil

Musique

L’Option Musique au Bac

 

L’enseignement facultatif de la musique en Première et Terminale s’adresse à tous les élèves qui désirent enrichir leur pratique et leur connaissance de la musique.

2h hebdomadaire : la première est axée sur les 3 œuvres au programme et la deuxième sur la pratique instrumentale ou vocale ensemble, pour se préparer à l’épreuve. Cette option rapporte chaque année beaucoup de points aux candidats assidus.

 

Une épreuve en deux parties

L’épreuve facultative de musique est ouverte à toutes les séries. Il s’agit d’une épreuve orale de pratique et de culture musicales de 40 minutes organisée en deux parties enchaînées et évaluées par le même jury. La partie A, de 30 minutes maximum, mobilise les compétences perceptives du candidat et sa culture musicale. La partie B lui permet de témoigner de ses pratiques musicales.

Photo musique 1

 

Première partie (A) : écoute comparée (sur 13 points)

Deux brefs extraits d’œuvres musicales, dont l’un est obligatoirement issu d’une des œuvres du programme publié chaque année au Bulletin officiel du ministère de l’Éducation Nationale, sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Le candidat construit son commentaire en soulignant les différences et ressemblances des musiques entendues (caractéristiques, expressions, références, etc.)

 

 

Deuxième partie (B) : interprétation (sur 7 points)

Après une brève présentation, le candidat interprète tout ou partie d’une pièce instrumentale ou vocale, au choix. Il peut être éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée. Cette interprétation est suivie d’un entretien avec le jury. L’évaluation porte sur la qualité artistique de l’interprétation et sur la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.

M.SENIZERGUES
Professeur de Musique