• Inscription
  • Ecole directe
  • Erasmus plus
<< Accueil

Le projet d’animation pastorale

Célébration de rentrée

2018-2019 – UN PROJET D’ANIMATION PASTORALE
AU SERVICE DE TOUS, JEUNES ET ADULTES…

 …qui s’appuie sur le projet éducatif de l’ISC, les orientations de la Tutelle des Oblates
de l’Assomption et du Diocèse afin de permettre à chacun de grandir humainement et   spirituellement.
… qui

  • favorise une annonce de l’évangile, et permet à tous de découvrir la culture chrétienne  et les grandes religions.
  • propose un cheminement dans la foi à travers la catéchèse, les sacrements, les célébrations, la prière, les temps liturgiques, les rassemblements, les temps de partage.
  • introduit dans la vie de notre Église locale en proposant de participer aux évènements du secteur et du diocèse.
  • qui ouvre aux réalités du monde en proposant débats et réflexion éthique mais qui permet aussi d’exercer la charité et la responsabilité dans l’établissement et en dehors.

SONT MIS EN PLACE :

  • DES TEMPS COMMUNS POUR TOUT L’ÉTABLISSEMENT
    → Une Célébration de rentrée avec l’équipe Pastorale du Secteur et toute la communauté éducative qui nous permet de commencer l’année sous le regard bienveillant du Seigneur.
    Une Eucharistie hebdomadaire le mercredi de 12h15 à 12h45 à Siloé : une messe de semaine « autrement » qui rassemble adultes et jeunes, pour lancer un temps fort ou faire une pause dans la semaine…
    Des temps forts de Carême : Célébration des Cendres, Chemin de Croix préparé par les 3èmes confirmands et « Bol de riz » en faveur de la Maison des Enfants de Bacau (tenue par les Oblates de l’Assomption en Roumanie)
  • DES PROPOSITIONS PAR NIVEAUX SUR LE TEMPS SCOLAIRE (calendriers)
  • UNE PRÉPARATION AUX SACREMENTS ET A LA PROFESSION DE FOI (lien)

L’animation Pastorale est portée par une équipe nombreuse et diverse, tant en âge qu’en réalités de vie : parents, professeurs, éducateurs, psychologue, lycéens, animateurs en Pastorale, adjointe en Pastorale, prêtre référent … Elle est aussi relayée auprès de l’APEL par le biais d’une commission dédiée.

L’équipe d’Animation Pastorale se retrouve plusieurs fois dans l’année autour du prêtre référent pour un temps d’échange et de formation spirituelle. Cette rencontre est ouverte à tous les adultes de la communauté éducative, ainsi que l’Office des Laudes du mardi matin.

De même, un Conseil de Pastorale se réunit une fois par trimestre. C’est l’occasion de faire le point sur les actions passées et de préparer celles à venir. (lien page conseil de Pastorale)

Un projet pour faire « grandir le Royaume de Dieu en nous et autour de nous »
E. d’Alzon