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Les projets de classe

En Sixième

Projet : Maths en Danse (6B)

Cette classe à projet est une 6ème comme les autres ; son objectif principal reste l’acquisition des connaissances et des compétences de toutes les disciplines du niveau. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire réunissant les mathématiques, le Français, l’Anglais, les Arts Plastiques, la Pastorale, la Musique et la Danse.

A partir d’une problématique soulevée par un exercice de mathématiques, un conte poétique est écrit et une solution dansée.

L’objectif est de permettre aux jeunes de mener à bien un projet, de s’engager, de créer en donnant du sens à ses apprentissages, de partager et d’accepter l’autre dans sa différence.

Deux temps forts dans l’année :

– Les élèves créent un clip vidéo sur le thème proposé par l’Éducation nationale lors de la semaine nationale des mathématiques en mars. Le clip est projeté sur les écrans de l’établissement pendant cette semaine-là.

– Le travail de l’année est présenté sous forme de spectacle (écriture d’un conte poétique par les élèves de 1ère L, appris et récité par les élèves de la classe, recherches mathématiques, création en Arts Plastiques) à la maison de retraite « Les Parentèles » de La Ville du Bois.

Exemple de travail sur les écritures mathématiséesmaths en danse 1

 

Exemple de représentation à la maison de retraite « Les parentèles »maths en danse 2

 


Projet : L’Anglais : outil de connaissances et cultures (6H)

Cette classe à projet est une 6ème comme les autres ; son objectif principal reste l’acquisition des connaissances et des compétences de toutes les disciplines du niveau. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire.

Selon l’ambiance de la classe et les conditions de voyage, un séjour en Angleterre peut être organisé. (coût estimatif : 350 euros).

L’objectif est de favoriser la cohésion de la classe et l’intégration des nouveaux collégiens, de s’ouvrir à autrui et à la découverte d’autres cultures, d’exploiter les connaissances et cultures anglaises dans l’application du programme de 6ème et d’acquérir du vocabulaire en anglais dans les différentes disciplines.

Les élèves créeront un Power Point ainsi qu’une une affiche et feront une présentation orale.


En Sixième et Cinquième

La Section Sportive Scolaire (SSS) Basket 2017 -2018 (6èmes et 5èmes)

Il est mis en place à l’ISC pour la rentrée 2017 un projet de section sportive basket-ball.

Celui ci a pour objet de permettre aux nouveaux élèves de 6èmes ainsi que pour les 5èmes, garçons et filles de se perfectionner dans une activité sportive qu’ils apprécient, le basket-ball, tout en créant les conditions de la réalisation d’un bon parcours scolaire.

Ce dispositif s’appuie sur des valeurs comme :

  • L’effort individuel et collectif
  • Le respect de soi–même et des autres
  • La solidarité et l’esprit d’équipe

Les Objectifs de la Section Sportive Scolaire Basket en lien avec le projet d’établissement, d’AS et d’EPS du collège :

  • Favoriser  la réussite scolaire
  • Développer son potentiel pour acquérir la plus grande compétitivité possible.
  • Acquérir le sens de l’effort à travers des charges de travail et la compétition
  • S’impliquer socialement dans une dynamique associative
  • Développer son autonomie
  • Adopter des comportements Fair-Play et respectueux au sein du groupe et faire rayonner la section au sein de l’établissement
  • Développer des capacités et acquérir des connaissances physiques et physiologiques pour gérer efficacement et lucidement sa vie physique et sportive.
  • Développer des compétences dans l’arbitrage et la gestion des rencontres.

La pratique du basket au sein de la section sportive scolaire permet de motiver les élèves,  leur donne l’opportunité de progresser en étant valorisés et contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

Les Objectifs sportifs :

  • Développement et perfectionnement des fondamentaux individuels offensifs et défensifs
  • Compréhension de l’organisation collective d’attaque et de défense, occupation de l’espace, déplacements, adaptation…
  • Développement de la capacité athlétique et de la filière d’efforts du basketteur

basket 2

 

Encadrement :

M. Rhoul professeur d’EPS titulaire du Brevet d’Etat niveau 1, responsable de la formation des arbitres dans le département et ancien athlète de haut niveau de basket-ball assure l’encadrement basket. Il gère :

  • le suivi scolaire en lien avec l’équipe pédagogique, la vie scolaire
  • le suivi sportif
  • le suivi médical en lien avec l’infirmière et la psychologue scolaire

 

Installations matérielles et organisation:

Gymnase de type c dans l’établissement comprenant 3 terrains de basket et un plateau d’évolution comprenant 3 terrains extérieurs.
La séance pratique a lieu le mardi de 12h00 à 14h00.
Participation obligatoire à l’AS de l’établissement.

Scolarité :

L’appréciation du niveau sportif, des progrès, de l’implication de l’élève est portée sur les bulletins scolaires et permet de valoriser cette pratique sportive supplémentaire.

  • Un bilan scolaire est établi à chaque conseil de classe avec l’équipe pédagogique (enseignants, responsable de la vie scolaire): notes, appréciations, qualité et quantité de travail personnel, implication dans la scolarité.
  • Un bilan sportif est effectué plusieurs fois dans l’année : test de fondamentaux individuels basket, tests de qualités physiques et tests d’arbitrage.

basket1

 

Modalités de recrutement :

Le recrutement s’effectue prioritairement pour le niveau 6ème et 5ème. Les élèves de 6ème qui souhaitent intégrer cet enseignement sont regroupés dans la même 6ème et ceux de 5ème sont regroupés dans une même 5ème.

L’horaire d’entraînement en section sportive est de 2h hebdomadaires. Les élèves de 6ème sont regroupés avec les 5èmes.

L’emploi du temps est aménagé afin de préserver le capital physique des élèves (pas de cours de section sportive le même jour que l’enseignement obligatoire d’EPS).

En début d’année, des tests sont réalisés afin d’effectuer éventuellement une sélection en fonction du nombre de volontaires.

La sélection porte sur des tests techniques, des tests physiques, le niveau de performance, l’attitude  et la motivation en cours.

Le suivi de 6ème en 5ème en section sportive n’est pas systématique. Les élèves devront refaire une demande motivée et d’autre part, les enseignants de 6ème statueront sur la poursuite ou non des élèves en section sportive.

Cette section s’adresse aux élèves motivés par l’activité basket-ball et ayant une bonne capacité d’organisation afin d’assurer cette charge de travail supplémentaire.

Les élèves seront évalués sur leurs niveaux de jeu global qui devra leur permettre de suivre le rythme du groupe qui sera composé de façon la plus homogène possible.

Après son inscription aux tests sportifs le candidat recevra une convocation accompagnée d’un document à rapporter renseigné le jour des tests sportifs :

 

Avis motivé du conseil de classe (pour les élèves de 5ème):

  • Capacité du candidat à s’organiser
  • Attitude et comportement du candidat dans la classe et dans l’établissement

Avis motivé du professeur d’EPS ou du coordonnateur de la section le cas échéant :

  • Attitude et comportement du candidat lors des situations d’apprentissages, face aux difficultés.
  • Attitude et comportement du candidat dans la vie du groupe classe, lors de sa participation en AS.
  • Motivation réelle du candidat

L’attitude et le comportement dans les domaines scolaires et sportifs sont des éléments essentiels, ils traduisent la volonté d’apprentissage et de progrès, la motivation réelle du candidat

 

M.RHOUL
Responsable de la section sportive

photo section basket


En Quatrième

LE projet Molière (4ème H)

Cette classe à projet est une 4ème comme les autres ; son objectif principal reste l’acquisition des connaissances et des compétences de toutes les disciplines du niveau.

Cette classe est axée autour d’une découverte et initiation à l’espace scénique.

La finalité de ce projet consiste à aborder des œuvres classiques d’une façon ludique, mais aussi de renforcer la maîtrise de l’oral, d’acquérir la conscience de son corps et la confiance en soi.

Elle consiste à pratiquer le théâtre à travers la pièce de Molière « le Bourgeois gentilhomme » qui sera représentée en fin d’année lors de 5 représentations sur le temps scolaire devant les élèves de l’ISC, et un soir devant les parents de la classe concernée.

Cette pratique sera accompagnée de sorties au théâtre et d’un voyage en Angleterre.

Mme FELTRIN,
Professeur de Français


Le projet Patrimoine (4ème patrimoine)

Cette classe à projet est une 4ème comme les autres ; son objectif principal reste l’acquisition des connaissances et des compétences de toutes les disciplines du niveau.

La classe « Patrimoine » vise la découverte du patrimoine en Essonne principalement.

La découverte de tous les aspects du patrimoine : naturel, historique, littéraire, scientifique, artistique… en rapport avec les programmes de 4ème. Nous souhaitons éveiller ou développer leur intérêt pour ce patrimoine grâce à des activités et des sorties pédagogiques en Essonne, en Île de France et en Angleterre.

L’équipe des professeurs travaille en interdisciplinarité (Français, Histoire, Anglais, Physique et EPS) afin de sensibiliser les élèves à leur rôle de citoyens respectueux du patrimoine, apprenant à préserver cet héritage qu’ils lègueront aux futures générations.

La possibilité est donnée de participer au projet « Chorales de l’Essonne » grâce auquel environ 50 collèges travaillent une même œuvre chaque année et la représentent en concert à l’Opéra de Massy (soit 250 choristes différents chaque soir pendant une semaine). Ils assisteront par ailleurs à un opéra à Massy et participeront à l’atelier maquillage de scène.
Un voyage linguistique de 5 jours est organisé en Angleterre.
Une sortie scientifique est organisée au palais de la découverte.
Les élèves seront sollicités lors des fêtes du patrimoine.

M. SENIZERGUES
Professeur de musique


Le projet Quatrième Sport

Ce projet existe depuis 1996. Cette classe dispose d’une heure hebdomadaire d’EPS en plus et L’adhésion à l’A.S est systématique le mercredi. Elle adhère à l’association sportive du mercredi après-midi et participe aux compétitions sportives.

L’objectif étant l’acquisition des connaissances et des compétences spécifiques dans les activités pratiquées dans le cadre de l’A.S (savoirs, savoir-faire, savoirs-être, savoirs méthodologiques). De respecter autrui, les règles, le matériel, être fair-play.

L’objectif est également de vivre des expériences ensemble, travailler/s’entraîner/concourir par groupe tout en acceptant les différences entre les personnes : être solidaire est le fil conducteur de ce projet, et de prendre des initiatives individuelles ou collectives, assumer des tâches, des rôles : être responsable.

LES 3 PRIORITES EN LIEN AVEC LE PROJET 4D SONT :
LE FAIR-PLAY – LA SOLIDARITE – LA RESPONSABILITE

POUR ETRE FAIR-PLAY, JE DOIS :

  • Respecter les règles et être respectueux des autres.
  • Ne pas se moquer ou se vanter.
  • Accepter ses erreurs, la défaite et ne pas être mauvais perdant.

POUR ETRE SOLIDAIRE, NOUS DEVONS :

  • Rester unis et soudés et ne pas être solitaire ou personnel.
  • S’encourager et aider les autres à se surpasser.
  • S’entraider et intégrer tous les élèves de la classe

POUR ETRE RESPONSABLE, IL FAUT :

  • Respecter le matériel
  • Faire son travail et être persévérant
  • Assumer ses choix (délégués, activités d’AS, organisation de tournois, …)

Les élèves de la classe font plusieurs sortie/manifestations pendant l’année :

  • Sortie de haut niveau Rugby ou basket
  • Un triathlon (run & bike : basket-ball : course d’orientation) regroupant parents et enfants est organisé au sein de l’établissement au mois d’octobre.
  • Un Séjour de ski est organisé tous les ans à Serre Chevallier (05).

 


En Troisième

Le projet Troisième Sport

La classe « 3ème sportive » s’inscrit dans la continuité de la « 4ème sportive ». Aussi, les élèves de 4S intègrent tous la 3S. Cependant, il peut arriver que quelques places se libèrent.

C’est une classe pour laquelle sur le plan scolaire, l’enseignement est identique aux autres classes. Même si cette classe a un projet spécifique, il n’en demeure pas moins que l’objectif principal reste l’acquisition des connaissances et des compétences disciplinaires de 3ème.

Cette structure « Sportive » repose sur un projet pédagogique dont les objectifs principaux sont :

  • Le développement et l’épanouissement physique et moteur.
  • L’accomplissement individuel et collectif dans le cadre des compétitions sportives.
  • La poursuite de valeurs telles que le fair-play, le respect, la prise de responsabilité, la solidarité.

Pour permettre l’atteinte de ces objectifs, les élèves qui intègrent cette classe de 3èmeS ont :

  • 4 h d’EPS hebdomadaires (au lieu de 3 h, dans les autres 3èmes)
  • L’obligation d’adhérer à l’association sportive le mercredi après-midi.
  • La préparation du Brevet de Plongeur Niveau 1, en partenariat avec le club « Plongeurs du Donjon » de Sainte Geneviève des Bois, le vendredi de 21 h à 23 h : une séance par mois.
  • Un séjour de plongée à l’UCPA de Niolon en juin.

La finalité de ce projet, grâce à la plongée est

  • Apprendre à contrôler, maîtriser, ses émotions dans un environnement naturel inhabituel
  • Etre solidaire vers ses partenaires de plongée
  • Porter assistance, et être attentif à son binôme de plongée
  • Etre responsable et être solidaire avec les autres
  • S’adapter au milieu sous-marin :
  • Communiquer sans la parole et maîtriser son affect
  • Se déplacer au sein d’une palanquée et suivre et écouter son guide (le moniteur)
  • Respecter et préparer son matériel

 

Le voyage à Niolon

Afin de préparer au mieux ce voyage, 14 à 16 séances de préparation technique en piscine avec le club  » des plongeurs du Donjon » de Sainte Geneviève des bois (séances de deux heures) sont programmées. Les élèves sont répartis en 2 groupes de 15 (8 séances par groupes).

Au cours de l’année les élèves effectuent un baptême de plongée, ensuite, ils débuteront le travail des modules nécessaires à l’obtention du niveau 1 de plongeur.

Une formation théorique obligatoire sera également dispensée pendant un cours d’EPS (présentation des barotraumatismes, surpression pulmonaire, problèmes ORL, les lois de la physiques liées à la pression Mariotte et Archimède, procédure à suivre en cas de perte du guide etc.…).

Une formation sur la biologie marine (présentation de la faune et de la flore) sera faite au club. Ensuite, pendant le stage de cinq jours, ils plongeront et découvriront la faune et la flore en méditerranée.

Les élèves n’ayant pas obtenu le niveau 1 prépareront un ou plusieurs modules à chaque sortie (selon la progression de chacun) afin de finaliser leur formation.