• Inscription
  • Ecole directe
  • Erasmus plus
<< Accueil

Présentation du niveau seconde générale et technologique

  1. Les classes du niveau seconde générale et technologique
  2. L’encadrement
  3. Profils et objectifs
  4. Enseignements
  5. Enseignements obligatoires
  6. Enseignements optionnels
  7. Orientation en seconde

LES CLASSES DU NIVEAU SECONDE

Classes Professeurs principaux
2A M. AUDIBERT-RICORDEAU
2B M. LABRANA
2C Mme VIDAL
2D Mme   JACQUEROT
Projet Espagnol
2E Mme DOZ
2F Mme LEBLANC

L’ENCADREMENT DU NIVEAU SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Niveau seconde
Coordonnatrice Pédagogique Mme DOZ
Responsable de la Vie Scolaire Mme GEORGES
Coordinatrice de la Vie Scolaire Mme MONTAUDOUIN

PROFIL ET OBJECTIFS

La dernière réforme du lycée entre en vigueur en septembre 2019, pour les classes de seconde générale.

Pas de changement organisationnel majeur, mais de premières évolutions destinées à installer l’état d’esprit du bac 2021 :

  • La suppression des séries pour la filière générale
  • Suppression des enseignements d’exploration en seconde
  • Deux nouvelles matières obligatoires pour tous :
    • SES (Sciences économiques et social)
    • SNT (Sciences numérique technologie)
  • Un test numérique de positionnement (courant septembre)
    L’objectif de cette initiative est d’identifier les acquis et les lacunes des élèves, afin « d’ajuster l’accompagnement personnalisé de chaque élève. »
    Cet examen durera deux fois 50 minutes et sera réalisé au lycée, via une plateforme numérique. Il comprend d’une part des mathématiques, avec des épreuves d’organisation et gestion des données, nombres et calcul et géométrie. Et d’autre part, du français, au programme de la compréhension écrite et orale et de l’étude de langue.
  • Accompagnement personnalisé – Orientation
    Il concerne tous les élèves et pas seulement ceux en difficulté. L’organisation est propre à chaque établissement. L’ISC propose donc à ses élèves  deux heures par semaine ainsi réparties :

    • Un accompagnement personnalisé en expression écrite et orale soit 1h intégrée dans les cours de Français (30 min) et de maths (30 min)
    • Un accompagnement dédié à l’orientation
      L’objectif de cet accompagnement est de permettre aux élèves de préparer le choix des enseignements de spécialité qu’ils suivront en classe de première et terminale dans la voie générale, ou d’une série pour la voie technologique. Cet accompagnement se poursuivra ensuite en classes de première et de terminale.
      Cet accompagnement s’articule suivant 3 axes :
      → Mieux se connaître pour mieux cheminer ;
      → Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés ;
      → Elaborer son projet d’orientation.

 Nos objectifs en seconde :   Une mise en œuvre volontaire de la réforme.

 Notre projet, notre volonté, est de proposer à nos lycéens une large palette d’enseignements spécifiques et optionnels afin que chacun puisse réussir sa scolarité et sa poursuite d’étude vers l’enseignement supérieur.
sec1 sec2

ENSEIGNEMENTS

Enseignements obligatoires Enseignements optionnels au choix
Tronc commun Accompagnement personnalisé

Horaires hebdomadaires

Français 4h00
Histoire-Géographie 3h00
LVA et LVB 5h30
Mathématiques 4h00
Physique-Chimie 3h00
Sciences Vie Terre 1h30
EPS 2h00
Education civique 0h30
SES * 1h30
SNT * 1h30

Horaires hebdomadaires

30 min Français
30 min Maths
1h Orientation

Cette modalité qui vise à répondre de manière diversifiée aux besoins des élèves.

* Nouveau à la rentrée 2019

2 au plus

Un Enseignement général parmi :

Langues et cultures de l’Antiquité (Latin)
E.P.S.
Théâtre
Arts plastiques
Musique
3h00 par semaine

Et / ou un Enseignement technologique :

Management et gestion*

1h30 par semaine

Au total donc :

26h30 + 2h = 28h30 + 3h (ou 4h30)
Tronc commun Accompagnement personnalisé Options facultatives

LES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

  • Français

Quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) au travers de groupements de textes et d’œuvres complètes. En vue des épreuves du baccalauréat, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.
Consultez le programme complet de Français 2nde

  • Histoire-géographie

Les Grandes étapes de la formation du monde moderne, de l’Antiquité à la fin du XVIIIe siècle. En géographie, le programme, centré sur les questions du développement durable, comporte quatre thèmes : enjeux du développement ; gérer les ressources terrestres ; aménager la ville ; gérer les espaces terrestres.
Consultez le programme complet d’histoire-géographie 2nde

  • Langues vivantes étrangères

L’objectif des LVA et LVB est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.
Consultez le programme complet des langues vivantes étrangères 2nde

  • Mathématiques

Le programme est organisé autour de trois domaines : fonctions ; géométrie ; statistiques et probabilités. Les activités mathématiques sont diversifiées : chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en oeuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.
Consultez le programme complet de mathématiques 2nde

  • Physique-chimie

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques.
Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.
Consultez le programme complet de physique-chimie 2nde

  • Sciences de la vie et de la Terre

Les trois thématiques de SVT (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. C’est l’occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.
Consultez le programme complet de SVT 2nde

  • Éducation physique et sportive

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, par exemple course, natation, gymnastique, sports collectifs, danse. L’objectif est de développer sa motricité et d’entretenir sa santé.
Consultez le programme complet de l’EPS 2nde

  • Enseignement moral et civique

À partir d’études de cas autour de « La personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthique et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.
Consultez le programme complet de l’EMC 2nde

  • Sciences économiques et sociales (Nouveau à la rentrée 2019)

Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.
Consultez le programme complet des SES 2nde

  • Sciences numériques et technologie (Nouveau à la rentrée 2019)

Cet enseignement étudie les principales composantes du numérique et de la technologie pour découvrir les enjeux et les problématiques actuelles.
Consultez le programme complet des SNT 2nde

LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS A L’ISC en seconde

  • Enseignement optionnel des arts

Les enseignements optionnels d’arts plastiques, de musique et de théâtre offrent la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde.

Chaque enseignement optionnel artistique associe étroitement la pratique de création ou d’interprétation à l’acquisition de connaissances sur les techniques, les œuvres et leur histoire, en construisant une approche réfléchie de la vie artistique passée et présente.

Présentation de l’enseignement optionnel Arts-Plastiques à l’ISC
Présentation de l’enseignement optionnel Théâtre à l’ISC
Présentation de l’enseignement optionnel Musique à l’ISC
Consultez le programme complet de l’enseignement optionnel d’arts en seconde

  • Enseignement optionnel des Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA), en seconde

Au lycée, l’étude des langues et cultures de l’Antiquité est proposée en latin. Les programmes proposent la confrontation entre mondes anciens et monde moderne et développent une conscience humaniste chez les élèves.Ils permettent d’étudier deux domaines dépendant étroitement l’un de l’autre : la langue et la culture.

Au questionnement sur l’Homme en classe de seconde, et à celui sur la cité en classe de première s’ajoutel’axe « Méditerranée », en tant que mise en valeur d’un espace géographique et historique fondateur.

Présentation de l’enseignement optionnel Latin à l’ISC
Consultez le programme complet de l’enseignement optionnel de langues et cultures de l’Antiquité en seconde

  • Enseignement optionnel d’EPS, en seconde

L’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques. Il engage également l’élève dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique.

Il vise particulièrement à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.

Présentation de l’enseignement optionnel EPS à l’ISC
Consultez le programme complet de l’option EPS

  • Enseignement optionnel technologique Management et gestion, en seconde

L’enseignement optionnel Management et gestion en Seconde permettra à l’élève :

  • de mieux comprendre son environnement économique et juridique et le fonctionnement d’une entreprise ;
  • de s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion.

Cet enseignement sera présenté :

  • en partant de situations et phénomènes concrets : exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, témoignages ou interview de chefs d’entreprise, visite d’entreprises, étude de la presse…
  • en s’aidant d’outils adaptés, notamment les outils numériques (sites internet, extraits d’émissions audiovisuelles…)

Présentation de l’enseignement optionnel Management et gestion à l’ISC
Consultez le programme complet de l’option Management et gestion

L’ORIENTATION AU LYCEE

  • Les objectifs sur 3 ans :
  • Seconde : Découverte et Exploration
  • Première : Approfondissement
  • Terminale : Finalisation du projet et Formulation des vœux de poursuite d’Etudes
  • L’ORIENTATION EN SECONDE : L’heure des choix….

sec3
Pour réussir son orientation en seconde, plusieurs réflexions sont nécessaires :

  • Ce que je souhaite faire :
    Pour cela il faut s’interroger sur les deux filières, les domaines d’activité, ses projets , ses capacités….
  • Ce que je peux faire :
    Est fonction de l’évolution de la scolarité, ses forces, ses faiblesses….
  • Penser à l’après-bac avec l’orientation active

Dans le cadre de l’orientation active, tous les élèves de seconde bénéficient d’un suivi particulier. Ainsi, au cours de l’année scolaire, chaque élève va pouvoir :

  • rencontrer son professeur principal, son professeur d’Accompagnement personnalisé lors d’entretiens personnalisés ;
  • accéder à une information claire et objective sur l’ensemble des filières et  formations.

Dans cet objectif, deux semaines courant janvier sont consacrées à l’aide à l’orientation :
sec4

→ des tables rondes sont proposées pendant lesquelles les élèves de premières et de terminales présentent leur filière et leurs enseignements de spécialité aux élèves de seconde et peuvent échanger sur leurs propres expériences.

→ Le forum des métiers et formations complète ce dispositif. La présence est obligatoire pour chaque élève de seconde qui pourra rencontrer des anciens élèves, étudiants et professionnels pour échanger sur les différentes formations et filières.

Il est, de plus, vivement conseillé de se rendre aux journées portes ouvertes des établissements scolaires, sur les salons et les forums d’information post-bac. Rien ne vaut le contact direct avec les étudiants et les professeurs des établissements du supérieur. Et rien n’est jamais figé : il existe des possibilités pour changer de cap à différentes étapes du cursus, grâce à des « passerelles ».

  • Calendrier d’orientation en seconde 
Septembre à décembre : Phase d’observation et de réflexion

Informations sur les filières de 1re et leurs poursuites d’études dans l’enseignement supérieur.
Premier point sur les résultats scolaires, goûts et centres d’intérêt.

sec5
sec6 Décembre : le premier bilan scolaire

On commence à aborder la question de l’orientation dans les conseils de classe et premiers choix d’enseignement de spécialité dans le cas de la filière générale.

Février : les premiers choix

Vous exprimez vos demandes provisoires d’orientation sur la fiche dialogue : choix de la filière générale ou technologique ; choix de 4 enseignements de spécialité dans le cas de la filière générale.

smiley-interrogateur
sec8 Mars : l’avis du conseil du classe

Le conseil de classe donne son avis sur vos choix et propose éventuellement  un avis d’orientation qui reste, pour l’instant, provisoire. Celui-ci constitue les bases d’un dialogue en vue du choix définitif.
Le conseil de classe du 2ème trimestre met donc des recommandations d’orientation.

Mai : l’heure des choix définitifs

Vous et votre famille formulez vos choix d’orientation définitifs :

  • Filière générale ou technologique

Les élèves visant la voie générale finalisent leurs choix d’enseignements de spécialité (3 au total) pour la classe de 1re.
Les élèves visant la voie technologique expriment leur choix de série pour l’année de 1re.

sec7sec11 Juin – Juillet – Août : le temps des décisions

Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation :

  • si cette proposition est conforme à votre demande, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.
  • si elle est différente de votre choix, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien qui vous permet de défendre votre point de vue.
  • Si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision d’orientation prise) auprès d’une commission d’appel qui statuera.

Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez opter pour le maintien dans la classe d’origine.