• Inscription
  • Ecole directe
  • Erasmus plus
<< Accueil

Éco-délégués

Une belle récompense…

.
Les efforts de nos éco-délégués sont récompensés. En effet, le jury de l’équipe Éco-école a accordé le label Éco-école à notre collège pour cette année 2020-2021.

.

Première sortie pour les éco-délégués et Semaine de collecte de papier

Afin de sensibiliser les éco-délégués pour la collecte de papier au sein de l’établissement, une visite a été organisée chez notre association « Nouvelle Attitude « à Buc.
Lors de cette visite, ils ont pu découvrir cette entreprise qui a une double activité : c’est non seulement la meilleure entreprise d’insertion en France, mais elle s’engage également dans le recyclage des papiers, cartons, magazines, journaux, cahiers.
Grâce à la mise en pratique du tri dans l’entreprise, nos éco-délégués, très motivés, ont organisé la semaine de collecte de papier au sein de l’établissement. 430 kg de papiers collectés !
Espérons que l’année prochaine, leur défi pour collecter une tonne de papier soit récompensé !

Eco-délégués toujours en action…..


Suite à la labellisation du programme Eco-école en Juin dernier, nos éco-délégués du collège, fraichement élus, continuent avec beaucoup de motivation, de se sensibiliser aux enjeux du développement durable dans l’établissement. Pour cela, ils s’engagent, d’une part, à pérenniser certaines actions sur les déchets, notamment la sensibilisation au tri du papier et des déchets dans chaque salle ou le ramassage des déchets dans le parc par 4 classes de Sixième, avec une masse de 85 kg récoltée. Mais aussi, en réfléchissant pour de nouvelles actions sur un nouveau thème, l’alimentation. Par exemple, la sensibilisation à la semaine européenne de la réduction des déchets avec la restauration ou la création de potagers ayant pour objectif d’être « zéro-déchets ». Cette cohésion des trois entités (école, collège et lycée) avec l’association « Osez-D » va permettre d’acquérir de l’autonomie, de cultiver en respectant l’environnement, tout en œuvrant collectivement.
L’équipe des éco-délégués

En ce début d’année, nos éco-délégués sont déjà en action !

La traditionnelle collecte de bouchons pour l’association « Un bouchon, une espérance » s’est déroulée au sein de l’établissement. Encore une fois, l’enthousiasme et le bon dévouement de nos élèves sont à saluer, puisque c’est un cumule de 230 kg de bouchons que nous pourrons offrir à l’association afin d’en espérer la transformation. De quoi souhaiter leur bon recyclage et permettre une aide significative aux personnes en situation de handicap. Recycler, c’est aussi cultiver l’Humanité !
L’équipe des éco-délégués

Les éco-délégués recyclent…

Nos éco-délégués du collège, toujours très engagés ont décidé de s’investir dans d’autres actions que la collecte de bouchons en faveur du développement durable, notamment en lançant la collecte de piles solidaires avec Batribox : solution de collecte de l’éco-organisme Srelec au profit du téléthon.
Pour ces deux collectes, devenues permanentes, des bacs sont placés à disposition près de l’infirmerie.
Nous poursuivons notre élan et recyclons encore…..Pour le matériel de deuxième main permettant la réalisation des potagers de l’école et du collège.
Encore et encore….Une boite à livres est en cours d’élaboration au niveau de l’établissement et du bâtiment de sixièmes.
Encore et toujours….Une collecte de papier va se dérouler fin mars avec l’association « Nouvelle Attitude » ainsi qu’une semaine créative du recyclage.
Félicitons nos chers éco-délégués pour toutes leurs initiatives
L’équipe des éco-délégués

Petite graine deviendra grande

  

Nos éco-délégués élus dans les trois entités ne manquent pas de projets, comme la réalisation de potagers au sein de l’établissement. La création de carrés potagers a commencé l’année dernière à l’école. Cette année, c’est au tour du collège et du lycée de se lancer. Ne vous étonnez donc pas de croiser des élèves avec une bêche ou en train de faire des semis dans des boîtes à œufs, car nous souhaitons acheter le moins possible et récupérer la majorité de nos besoins. Ainsi, doucement mais sûrement, le projet avance avec peut-être un jour des plantes aromatiques du potager de l’institution dans vos assiettes à la cantine !

Claire Baudouin