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Les médiateurs

  1. LE DISPOSITIF


Le dispositif de médiation scolaire fait aujourd’hui partie du projet d’établissement. Crée en 2011 par une équipe pédagogique soucieuse du bien vivre ensemble, il continue de prendre vie, grâce à l’engagement d’élèves de 3ème, résolus à faire vivre les valeurs de solidarité, d’égalité et de fraternité en facilitant l’intégration de leurs cadets , élèves de 6ème.

Ce dispositif s’inscrit dans un cadre général de prévention de la violence et d’éducation à la citoyenneté. Il vise à prévenir les micro-violences telles que les incivilités, les agissements malveillants ou encore les petites violences quotidiennes, soit autant d’éléments qui participent à la création d’un climat d’insécurité.

La communication non violente se veut être au cœur du dispositif.  Elle vise à instaurer un climat de dialogue et de respect « entre les élèves et par les élèves », renforçant ainsi le rôle de l’école en tant qu’agent de socialisation.

LES OBJECTIFS

  • Apprendre à résoudre les conflits de façon non violente, à trouver une issue constructive, permettre l’atténuation des tensions. C’est une occasion de sensibiliser les élèves à la communication non violente.
  • Offrir un espace de communication
  • Responsabiliser les élèves : d’une part ceux qui joueront le rôle de médiateurs (qui doivent s’efforcer de bien remplir la mission qui leur est confiée), d’autre part les élèves impliqués dans les situations conflictuelles, en favorisant les conditions leur permettant de résoudre eux-mêmes le conflit.
  • Renforcer l’éducation à la citoyenneté et le rôle de socialisation de l’école

 

  1. LES MEDIATEURS

Les médiateurs sont des élèves de 3ème volontaires, souhaitant intervenir auprès des élèves de 6ème..

Ils s’engagent à :

  • Aider à la résolution non violente des conflits en favorisant les conditions du dialogue.
  • Suivre une formation de 2 demi-journées et à participer à des réunions d’encadrement mensuelles.

Médiateurs 17-18

  1. LES ACTIONS D’INFORMATION

Les élèves de 6ème sont informés de ce dispositif en début d’année, lors des présentations de l’établissement et de ses spécificités.

Une fois formés et confirmés dans leur mission, les médiateurs passent dans toutes les classes de 6ème pour se présenter et expliquer leur rôle.

L’ensemble des élèves du collège est sensibilisé à la démarche de médiation. Cette phase est importante dans le processus de légitimation des médiateurs. Il est essentiel que le recours au médiateur soit perçu et compris comme une procédure normale, une intervention destinée à aider les élèves et non comme une ingérence dans des leurs affaires personnelles ou une incapacité à gérer eux-mêmes la situation.

EN GUISE DE CONCLUSION

Ce dispositif est largement soutenu par la direction et associe des membres de la communauté éducative : le RVS du collège, des enseignants, des éducateurs et des membres de l’APEL.

Le harcèlement fait partie de ces situations pour lesquelles la prévention est essentielle et la médiation par les pairs contribue à jouer ce rôle préventif.

Servir et porter des valeurs fondamentales telles que  le respect de soi et des autres, la solidarité, l’entraide, la coopération, l’accueil de la différence, la tolérance, le partage, l’attention aux autres, l’empathie, la bienveillance sont les objectifs de ce dispositif.