• Inscription
  • Ecole directe
  • Erasmus plus
<< Accueil

Nos activités

Quand Souris Chérie rencontre Monsieur Lérot pour la petite section

Que fait Souris Chérie du lundi au vendredi ? Lundi, Souris Chérie est de sortie, tout comme mardi et mercredi, tout comme jeudi et vendredi. Car Souris Chérie fait la jolie, elle porte des chapeaux fantaisie et achète de nouveaux habits. Mais que fera-t-elle samedi ?

Pauvre monsieur Lérot ! Il tourne en rond dans son salon. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, les jours se suivent, il a beau s’occuper, il a le vague à l’âme. Alors samedi, il décide de se prendre en mains. Oui ! Il ira au bal des souris ! Et là…

Réaliser des affiches collectives et apprendre les jours de la semaine pour se repérer dans le temps ! Réaliser le collier de Souris Chérie par un algorithme mathématique simple ! Comprendre la notion «autant que » ! Développer la force préalable à l’écriture au départ des doigts en poinçonnant !

Anthide Benard et Yannick Bousquet


L’histoire de Djino, le papillon par la moyenne section

Djino, le papillon entre dans la maison. Il commence par la chambre des parents et saute sur le lit. Il se dirige vers la chambre de la fille et joue avec les nounours. Djino vole dans la salle à manger pour grignoter des carottes .Dans la salle de bain, il prend un bain. Ensuite, il va dans le salon arracher les cousins et regarder la télévision. Dans la chambre du bébé, il lui chatouille son nez .Il termine sa balade dans la cuisine. Il boit de l’eau et renverse le verre. Il a peur et part se cacher dans les fleurs du jardin.

 

Cristal, Raphaël et Noé, langage oral, MS dispositif d’aide Catherine Flandrin


Un potager pour tous

Bonjour à tous !
Pendant un conseil de délégués, nous sommes allés voir le potager de l’école.
Chaque classe a une plate-bande. Il nous reste juste à faire les semis, et nous obtiendrons des salades !
Shanel et Alexandre, délégués CM1

 


Les pierres précieuses à travers le monde.

Nous avons choisi une couleur de crayon aquarellable. Nous avons pris une feuille de canson sur laquelle nous avons placé des points au crayon à papier.
Nous devions ensuite relier les points pour tracer des triangles. Chaque triangle devait être colorié en appuyant plus ou moins fort pour créer des nuances et donner l’illusion des différentes faces d’une pierre précieuse.
Dany Carvalho, CM1


L’arbre de carême

Le vendredi 11 mars, nous avons eu une mini célébration avec le Père Thomas pour marquer l’entrée en Carême.
Dans chaque classe, un arbre dénudé attend qu’on le fleurisse. Pour cela, chaque semaine, nous allons y ajouter des feuilles qui auront de drôles de forme. Les premières feuilles ont la forme de cœurs et représentent « nos efforts pour les autres » pendant ce temps de Carême.
Voilà l’arbre de CE1 qui commence à fleurir.
Marie-Florence Collot


Permis Internet pour les CM2

Savez-vous comment bien utiliser Internet ?
Durant plusieurs séances, nous avons été sensibilisés à son bon fonctionnement. Il suffit de se dire que c’est comme dans la rue : il faut se montrer vigilant, ne pas donner des informations personnelles et dire à nos parents si l’on rencontre un problème.
Le jeudi 10 mars, les gendarmes de Nozay sont venus nous faire passer le Permis Internet. Cela nous aide à être de bons citoyens sur la Toile !
Corinne Streletski


Point Collect’

Le Point Collect’ a enfin trouvé sa place dans notre nouvelle école. Nous collectons les cartouches d’encre, les bouchons, et les piles, afin d’aider des associations.
En classe, nous avons mis en place la collecte de papier.
Merci à Laurence d’organiser cette collecte et Merci à Alexis Letherouin et Jules Elhinger pour leur investissement dans la réalisation de l’affiche.
Les CM1/CM2


Notre voyage autour du monde…culinaire.


Nous continuons notre voyage autour du monde, et au cours de celui-ci nous dégustons des mets traditionnels. Merci à nos camarades et à leurs parents de s’investir dans ce projet gourmand !

Les CM1/CM2


Renart et la pêche à la queue

En février, les classes de PS, MS et GS ont réalisé une composition plastique commune en lien avec l’album Renart et la pêche à la queue. Le travail autour de cet album nous a permis d’étudier les différents états de l’eau en lien avec notre projet de cycle sur les sciences.

Le loup de l’histoire, Ysengrin, a été conçu par la classe des GS dont la mascotte est aussi un loup
Charlène Rapicault et Catherine Burkler


Ateliers des lycéens à l’école.

Depuis quelques mois, des lycéens volontaires viennent à l’école sur le temps de restauration afin de partager avec nous des moments de partage et de découverte.
Dans notre classe, Clara et Marine nous apprennent à jouer au jeu d’échec, et prennent de leur temps pour jouer à des jeux de société avec nous. Quant à Estébann et Hassan, ils nous font découvrir le monde de la magie et nous apprennent différents tours de cartes. Merci beaucoup à eux de nous consacrer du temps.
Les élèves de CM1/CM2


Randonnée médiévale

Lundi 17 janvier, nous sommes allés à pied voir l’ancien château de Montlhéry.
D’abord, nous avons récupéré les pique-niques à la cantine, puis nous sommes sortis de l’école. Ensuite nous avons marché jusqu’à la tour de Montlhéry.
C’était un magnifique retour au Moyen Age ! Après nous avons pique-niqué au de l’ancien château fort puis nous avons joué. Enfin nous sommes rentrés à l’école en passant par une porte médiévale. Nous avons aimé découvrir l’ancien château, pique-niquer, et grimper sur les ruines au pied de la tour… Les CM1


NOËL, ENSEMBLE !!!

Cette année signe le grand retour du marché de Noël de l’école qui a réuni de nombreuses familles. Grâce à la participation des enseignant/es, des ATSEM et des parents de l’école, de charmants objets de Noël ont été confectionnés et vendus sur les nombreux stands. Les plus gourmands se sont régalés de pop-corn, de flammekueches, de vin chaud, et de bretzels. L’ambiance était festive et notre école a résonné des rires des enfants…. Et du son d’une cloche.

  • Une cloche ?
  • Oui, une cloche ! Agitée par une main gantée, devant une barbe blanche : on murmure que le père Noël était présent…
  • Mais comment est-ce possible ?
  • Ah, ça, c’est la magie de Noël !



Et la magie de Noël a continué quelques jours plus tard avec des spectacles de fin d’année adaptés au 3 cycles ainsi qu’une distribution de père Noël en chocolat offerts par l’A.P.E.L.
Au programme : de la magie, de la musique, de l’humour et du théâtre. De quoi ravir nos enfants et leur rappeler des valeurs essentielles, chères à notre école : persévérance, droit à l’erreur et confiance en soi.
Nos élèves étaient enchantés : nous avons vu leurs yeux qui pétillent, de larges sourires, entendu de grands éclats de rire : de quoi motiver toute l’équipe de l’A.P.E.L => nous allons recommencer ! À l’année prochaine !
Aurélie Klein


Un potager à l’école

Les élèves délégués réunis en conseil ont proposé cette année de créer un jardin potager. Le projet a été lancé mardi 11 mai. Nous avons un espace réservé aux pots en terre, au cœur de l’école. Un autre espace comprenant quatre parcelles s’étend entre l’école et le parking des cars. Il a été préparé avec soin par l’équipe d’entretien de l’ISC, que nous remercions au passage.

Le point commun entre ces deux espaces, c’est la proximité d’un robinet. L’eau c’est la vie ! Les élèves vont apprendre l’importance de l’arrosage. Les graines et les plants que nous sommes en train de planter se développeront si et seulement si des arrosoirs généreux entrent en action. Dans dix-huit jours, nous récolterons peut-être les premiers radis…

En novembre 2020, les CPCE1 ont créé une affiche sur les droits des enfants