• Inscription
  • Ecole directe
  • Erasmus plus

BDI : Bureau de Documentation et d’Information sur l’orientation

 

Le BDI c’est quoi ?
Un lieu de documentation sur l’information scolaire, universitaire et professionnelle. On peut y consulter des brochures (ONISEP, fiches CIDJ) et faire le  test INFORIZON afin de mieux connaître ses centres d’intérêts et pour construire son projet professionnel.
Un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des élèves et des familles dans leur recherche d’information sur l’orientation.
Il existe seulement dans l’Enseignement Catholique.

Le BDI pour qui ?

  • Pour les élèves : pour les conseiller et les aider à construire leur propre projet professionnel.
  • Pour les familles souvent égarées dans les dédales des procédures d’orientation.
  • Pour les équipes éducatives qui trouveront au BDI l’information nécessaire pour leur mission d’orientation.

Un BDI avec qui ?

  • Des parents d’élèves engagés bénévolement dans l’animation du BDI.
  • Avec vous les jeunes ! à la recherche de repères pour construire votre avenir en ayant la possibilité de rencontrer des adultes dont les expériences sont différentes.

 

Les étapes de l’orientation.

La définition du projet professionnel et l’orientation qui en découle se déroulent par étapes successives pendant les classes de 3ème et de 2nde selon une procédure fixée par le ministère de l’Education National. Elles se poursuivent individuellement en 1re et terminale.

BDI1 LE BDI
Vous accueille tout le long de l’année scolaire
SUR RENDEZ VOUS UNIQUEMENT
Par téléphone Mme PLANQUE : 06 80 68 67 16
Et/ou par courriel : bdi@isc-vdb.fr

 

L’orientation et la définition du projet professionnel

BDI3 En 3ème

L’orientation à l’issue de la 3 ème est primordiale.
Votre enfant devra choisir entre la voie professionnelle ou générale et technologique.
Voici les principales dates qui vont jalonner cette année phare dans l’orientation des élèves.

1er trimestre : phase d’observation et de réflexion

Votre enfant peut commencer à réfléchir à ses projets. Discutez-en avec lui pour l’aider à connaître ses goûts et ses centres d’intérêts, car s’orienter ce n’est pas uniquement s’informer sur les métiers et les filières. Dès la rentrée, votre enfant peut commencer à rechercher un stage, en adéquation avec son projet, puisque depuis 2005, une séquence d’observation en milieu professionnel d’une semaine est obligatoire pour tous les élèves de 3e. Attention les élèves ayant moins de 14 ans doivent faire ce stage uniquement dans les administrations ou dans l’entreprise familiale. C’est aussi le moment d’aller au BDI afin de se documenter sur le système éducatif.

2nd trimestre : formulation des choix
Votre enfant va formuler des souhaits provisoires d’orientation sur la fiche dialogue remise par l’établissement en indiquant s’il souhaite s’orienter vers :

  •  Une 2nde générale et technologique ou une 2nde spécifique,
  •  Une 2nde professionnelle
  •  Une 1ère année de CAP/CAPA (agricole),

Ses souhaits seront ensuite examinés lors du conseil de classe qui formulera une proposition provisoire d’orientation. N’hésitez-pas à en discuter ensemble et à rencontrer son professeur principal. C’est le moment de profiter des journées portes ouvertes organisées par les établissements : incitez votre enfant à y aller. C’est l’occasion pour lui de s’entretenir avec les élèves et les professeurs, de se renseigner sur l’établissement…En janvier de chaque année, le forum des métiers et des formations organisé par l’A.P.E.L à l’ISC permet de rencontrer des professionnels et des étudiants afin de discuter et d’affiner son projet d’orientation.

3ème trimestre : le choix définitif

En mai : votre enfant formule, via la fiche dialogue, ses souhaits définitifs d’orientation.
C’est également le moment de remplir le dossier de demande d’affectation en lycée.
En juin, le conseil de classe examine la demande d’orientation définitive de votre enfant et formule une proposition d’orientation.

Si elle est conforme à vos souhaits, elle devient alors une décision d’orientation, validée par le chef d’établissement.
Dans le cas contraire, vous devez rencontrer le chef d’établissement pour exposer votre point de vue. Si le désaccord persiste, vous disposez de trois jours pour faire appel. Suite à cet appel, vous pouvez demander le maintien dans la classe d’origine.

BDI4 En 2nde

En fin de 2nde, votre enfant va connaître une nouvelle étape dans son parcours d’orientation. Dès la rentrée, le compte à rebours commence et les élèves ont l’année pour choisir une filière.
Voici les principales dates à retenir et nos conseils pour passer une année sereine.

1er trimestre : phase d’observation et de réflexion

En septembre, votre enfant doit s’adapter à un nouvel environnement et à un nouveau rythme  de travail.

Dès le mois d’octobre, il peut commencer à s’informer sur les différentes séries de bac et leurs poursuites d’études dans le supérieur.

Conseillez-lui également de fréquenter le BDI de son établissement : il pourra consulter de la documentation et dialoguer avec les responsables BDI dans le cadre de son PPO (Projet Personnel d’Orientation) Un test lui sera proposé.

Fin novembre/début décembre : le premier trimestre s’achève. Faites le point avec votre enfant sur ses résultats et aidez-le à s’interroger sur ses goûts et ses centres d’intérêts.

2nd trimestre : l’heure des premiers choix
En janvier, à l’issu des conseils de classe, vous pouvez encourager votre enfant à découvrir les métiers à travers des stages ou des rencontres avec des professionnels d’un secteur qui l’intéresse : notamment lors du forum des métiers et des formations organisé par l’A.P.E.L  à l’ISC ainsi que lors des tables rondes dans le cadre des PPO.

En février, votre enfant exprime des vœux provisoires d’orientation pour un passage en 1ère

En mars, le deuxième conseil de classe a lieu et va se prononcer sur les choix d’orientation émis par : « avis favorable, réservé ou défavorable pour… »

C’est aussi le moment où les établissements organisent des journées portes ouvertes : incitez votre enfant à y aller. C’est l’occasion pour lui de s’entretenir avec les élèves et les professeurs, de se renseigner sur l’établissement…

3ème trimestre : le choix définitif

En mai, vous allez formuler des vœux définitifs avec votre enfant. Vous pouvez maintenir votre premier choix, ou formuler d’autres vœux si votre enfant souhaite changer de projet d’orientation.
Début juin, le conseil de classe se prononce sur les vœux émis par les familles.
Si la proposition d’orientation du conseil de classe n’est pas conforme aux vœux que vous avez formulés, le chef d’établissement, ou son représentant, doit vous rencontrer. S’il confirme la proposition du conseil de classe, vous disposez de trois jours pour faire appel. Suite à cet appel, vous pouvez demander le maintien dans la classe d’origine.

 

BDI